Ce soir, je vais vous faire voyager un peu. Fini la Bretagne, la Normandie, la Charente-Maritime et autres contrées de l'ouest, je vous emmène à l'est, près de la frontière avec le Luxembourg, là où naquit Julie Schittly. Ce serait malhonnète de ma part de vous dire que j'y suis allé physiquement, non, ce sont des amis qui m'ont envoyé des photos. Je suis obligé de déroger à la règle de la présence physique car il n'y a plus de cabines en Bretagne (encore que j'ai encore plein de notes à faire de bourgs bretons visités).
Baslieux se situe en Meurthe-et-Moselle, soit dans la région Grand-Est, ex Lorraine. Sans vouloir faire mon vieux réac et comme je vais devoir broder car je ne connais pas grand chose de ce bourg, je trouve que le nom "Lorraine" est si agréable à attendre que je trouve dommage que cette région ait été administrativement supprimée. La Lorraine fait partie de notre patrimoine historique et culturel...vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine...etc...et gastronomique aussi avec la fameuse quiche. On va l’appeler comment maintenant ? La quiche du Grand Est. Non mais sérieux quoi !!! Voici sur la carte où se situe ce bourg de 600 habitants :
On distingue donc au Nord-Est la frontière avec le Luxembourg qui se situe donc à peu près à 10 km de Baslieux. Je crois savoir que beaucoup de gens de Baslieux travaillent d'ailleurs dans le Grand-Duché. Pour rester honnête, je ne vais poster que les photos envoyés par mes amis Isabelle et José. Commençons par la cabine, une cabine 'modèle de Paris', bien pourrie comme je les aime. Un transformateur quasiment collée à sa droite donne la possibilité d'escalader l'édicule afin peut-être d'avoir plus de réseaux pour ceux qui utilisent désormais des téléphones cellulaires sans fil. Et devant, pour donner un cachet à ce petit coin un brin repoussant, la commune a cru bon de recycler une vieille machine (qui a sans doute servie sur la commune dans une ferme ou une usine ou une mine, qu'en sais-je). Le bâtiment derrière ressemble à une école ou du moins une ancienne école car selon mes sources, c'est désormais une maison d'habitation.
Je n'ai malheureusement pas encore le numéro de téléphone pour appeler vers cette cabine, je ne sais pas non plus si elle fonctionne et je ne peux pas affirmer qu'en ce 30 septembre 2017, elle existe encore car le démantèlement va très vite et ces photos m'ont été envoyé fin le 27 août 2017 à 11:27 quelques jours après que nous nous vînmes à Pirou en Normandie et que José et moi prîmes un bain de minuit sous haute surveillance car nous bûmes beaucoup ce soir-là et les vagues étaient énormes.
Je fais du regroupage de photos, cela va plus vite. Gros plan sur l'intérieur de la cabine avec ce téléphone dont le combiné plutôt moderne me fait dire qu'il doit s'agir d'un appareil à carte et photo de l'entrée du bourg de Baslieux, jumelée à Baslieux-sous-Châtillon en Champagne. L'idée est original, j'avoue, j'avoue, j'avoue. J'AV !!!!
La photo suivante vaut son pesant de cacachnouille quand même. Le bar est-il ouvert ou fermé ? Je penche pour la fermeture éclair. Ah non, Isabelle m'a mis en légende "café du village, toujours existant". Bon. Il faut quand même une sacrée dose de courage pour s'aventurer là-dedans. En tout cas, c'est laid comme un nez au milieu de la figure.
Mairie et école, le tout sans grand intérêt. Notons cependant cette drôle d'inscription sur le mur de l'école primaire : maison d'école. Bizarre que la mairie ne soit pas maison de la mairie. Moi, je m'en fous, l'essentiel est que j'ai la photo de la maison de l'appareil téléphonique des PTT.
Baslieux s'élève à 244m au dessus du niveau de le mer du Nord au minimum et à 392m au maximum, ce qui en fait quand même une commune assez haute contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom. Il y fait froid l'hiver. Lionel Boudart est le bourgmestre de ce village qui peut toujours essayer de concourir au concours du plus beau village de France..mais bon...bourgmestre depuis 2008. Mes respects à monsieur le maire. Nom des habitants : les baslieusards. quantité d'habitants : 589 contribuables au recensement de 2014.
Loïc LT
Commentaires
Coucou Loïc, merci pour cette article et la cabine aujourd'hui est toujours là. Notre petit village est juste merveilleux même si ce n'est pas un paysage breton c'est un très joli village
Salut Isabelle,
Merci pour les photos avant tout.
J'ai débloqué un peu, j'avoue et j'ai regardé un peu le village sur GoogleMap et je le trouve pas si joli que ça, enfin, celui où j'habite n'est pas beaucoup mieux. Et Villiers-Fossard...hum..hum...mais comme à Villiers, je ne doute pas qu'il y a à Baslieux quelques petits nids douillets.
A l'occasion, si tu peux entrer dans la cabine pour noter son numéro d'appel et après j'arrête de t'embêter !
Bon week-end à tous les 2.
Baslieux... ça me paraissait plutôt normand, comme nom. Ta collection de cabines s'agrandit ! :-) Je réalise que je n'en n'ai pas vu, l'an dernier, quand je suis passée dans les Alpes.